Catherine Saumont, Maire de Rousset
Chères Roussetières, chers Roussetiers,
La situation sanitaire exceptionnelle nous empêche une fois de plus hélas d’organiser la cérémonie des vœux à laquelle vous et moi sommes attachés.
Je tenais malgré tout à vous adresser quelques mots en ce début d’année 2022.
L’équipe municipale s’est mise au travail, en dépit des contraintes et des aléas sanitaires qui nous compliquent souvent la tâche.
Je tiens ici à remercier tous les conseillers qui m’accompagnent dans la gestion de notre commune. Je remercie tout particulièrement mes adjoints qui me soutiennent au quotidien de manière extraordinairement efficace.
Cette année 2021 nous avons terminé les chantiers en cours, le parvis de la mairie et quelques petites finitions au jardin public. Les travaux sur le réseau d’eau potable du village ont été achevés. C’est ainsi l’intégralité du village qui est doté d’un réseau remis à neuf.
Nous avons procédé à la rénovation du revêtement des voiries rue des Celliers et rue des Loisirs ainsi que le changement des candélabres d’éclairage public.
Une climatisation réversible a été installée à la mairie complétant ainsi les aménagements déjà effectués.
Dominique Lefort, a supervisé avec Patrick Zinopoulos l’adressage de l’ensemble de la commune. C’est ainsi qu’une nouvelle numérotation des rues existantes, que la création de nouvelles rues (au village) sera effective dès la mise en place des nouveaux panneaux (réception prévue courant février).
Chaque foyer recevra une plaque avec son nouveau numéro offert par la mairie, nous vous conseillons de maintenir en place quelques semaines votre ancien numéro en parallèle du nouveau, le temps que tous les organismes aient bien enregistrés votre nouvelle adresse.
Cet adressage obligatoire rend possible l’accès à la fibre. Mais avant toute chose, une localisation claire (nom de rue + numéro + localisation gps) permet aux secours de réduire le temps d’intervention auprès des particuliers.
En parlant de la sécurité, la mairie a équipé la salle des fêtes d’un défibrillateur et prochainement il est prévu d’en installer un au parc de Trente pas et un autre au village.
Nous avons mis en place des groupes de travail au sein du conseil pour réfléchir sur l’aménagement de notre commune, le vieux village tout particulièrement pour lequel nous avons chargé le bureau d’études AEV de la maîtrise d’œuvre. Mais aussi la rénovation extérieure de la mairie qui est en cours de réflexion avec Emeline Salles, architecte.
Nous n’avons pas pu organiser les réunions publiques comme nous le souhaitions, la situation sanitaire étant encore trop aléatoire cette année. Espérons que 2022 nous permettra l’organisation de telles rencontres pour échanger sur les sujets qui vous tiennent à cœur et répondre à toutes vos questions.
Cette année 2022 verra la fin (enfin !) de l’enfouissement du réseau sec au vieux village ainsi que du réseau moyenne tension, le dossier ayant été déposé en 2012, voyez comme on apprend la patience à la mairie, mais tout arrive à force d’entêtement !
Enfin, cette année est une année de recensement pour notre commune.
A partir du 20 janvier vous allez recevoir notre agent recenseur, cette fois c’est facile c’est Christophe Hoy, notre agent technique, que vous connaissez bien, qui est chargé de vous accompagner dans cette démarche citoyenne. En effet, les données recueillies, totalement confidentielles, ne servent que pour nourrir les statistiques dont la commune a besoin pour juger de l’évolution de sa population.
Cela nous permet d’adapter les projets aux types de publics présents sur la commune et surtout de voir l’impact éventuel de nos choix politiques passés.
Ces chiffres nous sont très utiles et nous vous remercions de réserver votre meilleur accueil à Christophe qui se fera un devoir de vous aider au maximum dans ce travail.
Voilà, une nouvelle année s’ouvre à nous tous.
Elle apportera, comme les autres, son lot de petits bonheurs, de grands malheurs.
Nous accueillerons de nouvelles vies, nous accompagnerons d’autres vers leur dernier voyage.
A nous de la rendre aussi belle que possible en acceptant ses imperfections, ses incohérences comme autant de petits défis à relever.
"Une nouvelle année à découvrir,
Aller plus loin,
Regarder autrement,
Rêver d'ailleurs,
Écrire de nouvelles histoires,
Changer d'avis,
Souffler un instant,
Goûter aux plaisirs simples,
Savourer chaque instant."
A toutes et tous
Catherine Saumont