Droits & démarches
Phishing (hameçonnage)
Que faire si vous recevez un mail d'un expéditeur se faisant passer pour un organisme officiel ou familier (banque, impôts, Caf) pour avoir accès à vos données personnelles sur internet ? Vous êtes probablement victime d'une escroquerie couramment appelée phishing ou hameçonnage.
De quoi s'agit-il ?
Vous recevez un mail qui semble provenir d'un site familier ou d'organisme officiel (banque, impôt, caf, ameli).
Ce mail est volontairement alarmiste. Il peut s'agir par exemple d'un compte bientôt expiré, d'un colis reçu ou d'un remboursement que vous devez recevoir.
Vous êtes invité à cliquer sur une page pour renseigner vos données personnelles. Ces données seront ensuite récupérées par l'auteur du phishing (ou hameçonnage).
Comment traiter le message ?
Aucune administration ou société ne demande vos données bancaires ou votre mot de passe.
Il ne faut pas répondre au mail ni cliquer sur le lien contenu dans le message.
Faire un signalement
Vous pouvez signaler une tentative de phishing sur le site Phishing Initiative. Ce signalement permettra d'alimenter les bases de référence des principaux navigateurs pour bloquer l'accès à ces sites.
Vous pouvez aussi signaler le phishing aux services de police sur le site internet signalement (Pharos).
Enfin, vous pouvez aussi contacter Info Escroqueries.
Info Escroqueries
Par téléphone
0 805 805 817
Du lundi au vendredi de 9h à 18h30.
Numéro vert (appel gratuit).
Comment se protéger ?
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Installer un logiciel anti-spam
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Être vigilant si vous recevez un mail qui vous demande une action urgente
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Entrer manuellement l'adresse (URL) du site dans le navigateur
Pour en savoir plus
Phishing (hameçonnage ou filoutage)
Ministère chargé de l'économie